Impression offset

Impression offset

L’offset traditionnel est le process d’impression le plus répandu.

Il nous permet de répondre à vos besoins pour vos tirages en moyenne et grande quantité.

Cette technique d’impression vous garantit une qualité de rendu remarquable.
L’alliance d’un parc machines récent et d’une forte expérience de nos conducteurs nous permet de vous proposer des imprimés sur tous types de supports avec un rendu des couleurs au plus près de vos attentes.

Chez Lamazière nous disposons de trois presses offset : deux presses 4 couleurs et une presse 8 couleurs.

Ainsi nous pouvons répondre à vos demandes, tout en respectant vos contraintes de délais.

Nous proposons un large choix de grammage (du 80g au 900g) ainsi que différents types de papier (couché, offset, création, …).

Le « + » Lamazière
Au-delà du conseil apporté par nos commerciaux sur le choix de votre papier, les conducteurs de presses offset vous accueillent pour réaliser votre BAT en machine. L’objectif est d’atteindre les couleurs souhaitées en travaillant ensemble.

Touche environnementale
Nous utilisons des encres végétales adaptées à l’impression offset.

t

La technologie d'impression offset : qu’est-ce que c’est ?

L’impression offset est la méthode la plus utilisée de nos jours et offre de nombreux avantages par rapport aux autres types d’impression, en particulier lorsqu’il y a un besoin pour une qualité d’image élevée et constante.

La technologie d’impression offset utilise des plaques, généralement en aluminium, qui permettent de transférer une image sur une « couverture » en caoutchouc, puis de la rouler sur une feuille de papier. On appelle cela de l’offset car l’encre n’est pas transférée directement sur le papier. Étant donné que les presses offset fonctionnent de manière efficace une fois qu’elles sont bien configurées et calibrées, l’impression offset est une solution pour laquelle il faut opter lorsque de grandes quantités sont nécessaires. Elle fournit une reproduction fidèle des couleurs et une impression nette et précise.

Le fonctionnement de l’impression offset

L’impression offset est un processus utilisé pour imprimer une surface plane à l’aide de plaques. Une image est transférée sur une plaque offset qui est traitée chimiquement afin que seules les zones d’image (telles que le type, les couleurs, les formes et d’autres éléments) acceptent l’encre. De l’eau et de l’encre sont appliquées sur la plaque. En raison du traitement chimique, l’encre ne « colle » qu’aux zones de l’image qui rejettent l’eau. Les zones sans images rejettent l’encre. Les images avec de l’encre sont ensuite transportées de la plaque à la surface de la couverture. L’étape d’impression des “couvertures” (qui sont constituées de plusieurs couches de caoutchouc) consiste à transférer l’image ou l’illustration sur le papier, ce qui se répète sur chaque carton qui traverse la machine à imprimer. Lorsque nous imprimons des travaux en couleur, le carton est surimprimé quatre fois sur quatre unités d’impression distinctes de couleurs différentes.

L’impression offset utilise la quadrichromie appelée CMJN

«C» signifie Cyan (une couleur dans le spectre bleu / vert),
«M» signifie Magenta (une couleur intermédiaire dans le spectre rouge / bleu),
«J» signifie jaune et
«N» signifie noir.

Les faiblesses de l’impression offset par rapport aux différentes techniques d’impression impliquent :

Limites temporelles – dans le cas où vous avez un travail d’impression urgent, l’impression offset ne fournira peut-être pas un service immédiat. Il faut du temps et de l’énergie pour installer la machine à imprimer. De plus, les plaques d’impression doivent être développées avant d’être placées sur une machine. La meilleure solution dans ce cas est l’impression numérique.

Sensibilité des plaques – Les plaques en aluminium peuvent devenir sensibles en raison de certaines réactions chimiques, ce qui conduit à imprimer sur des points de la plaque sans image.

Voici quelques termes associés à l’impression offset :

Enduit aqueux : Enduit à base d’eau qui protège et intensifie l’impression.

Cylindre d’impression : Cylindre qui presse le papier et assure le transfert des couleurs sur la surface imprimée du support.

Système de gestion de la couleur (CMS) – Progiciel informatique créé pour la coordination des scanners, des moniteurs, des imprimantes et des machines à imprimer, le tout dans le but d’assurer l’uniformité tout au long du processus de l’impression.

Solution de mouillage – Un mélange d’eau et de produits chimiques utilisés pour mouiller les plaques d’impression offset et empêcher l’acceptation de la couleur sur le terrain sans encre.

Volume d’encre – encre appliquée sur la surface d’impression du substrat. La quantité d’encre est très importante pour obtenir l’impression souhaitée et dépend de la trame.

Pour quels types de document choisir l’impression offset :
pour toutes les impressions en grande quantité
les catalogues
les brochures
l’impression sur des papiers créatifs

Pour en savoir plus sur l’impression offset, nous serons ravis de vous accueillir au sein de l’imprimerie Lamazière pour une visite guidée et des explications personnalisées.

Impression offset