Impression numérique
Impression numérique
Ce procédé d’impression permet de répondre à vos besoins de petites quantités.
Chez Lamazière nous disposons d’une presse Versafire, première installation en Europe.
Cet équipement vous offre des imprimés d’une qualité proche de l’offset traditionnel.
Nous pouvons réaliser les impressions sur tous les types de formats (maxi : 32x70cm) et tous les grammages de papier (du 80g au 450g).
Nos conducteurs numériques sont formés pour répondre à vos attentes sur tous types de papier : support synthétique, magnétique, calque, papier texturé…
Le « + » Lamazière
L’impression personnalisée est possible en numérique. Grâce à la donnée variable nous pouvons personnaliser tous vos documents.
Touche environnementale
Pour ce procédé nous utilisons des toners dont les résidus de poudre sont revalorisés.

Comment fonctionne l’impression numérique ?
L’impression numérique n’utilise pas les plaques de la même manière que l’impression offset. L’impression numérique utilise des options telles que les toners (comme dans les imprimantes laser) ou de l’encre liquide (utilisées pas des imprimantes numériques plus complexes utilisées par les professionnels de l’impression).
L’impression numérique est idéale pour l’impression de petites quantités, par exemple pour l’impression d’une série de vingt cartes de vœux ou de cent flyers.
Un autre avantage de l’impression numérique est sa capacité d’imprimer des données variables. Lorsque chaque pièce imprimée nécessite un code, un nom ou une adresse unique, le numérique est la seule solution. L’impression offset ne peut pas répondre à ce type de besoin.
Bien que l’impression offset soit un moyen fantastique de produire de beaux projets d’impression, de nombreuses entreprises ou particuliers n’ont pas besoin de grands tirages. La meilleure solution dans ces cas de figure est sans conteste l’impression numérique.
L’impression numérique peut-elle être de qualité ?
L’impression numérique a fait d’énormes avancées technologiques au cours des deux dernières décennies et continue de le faire à une vitesse fulgurante. Cela signifie-t-il qu’il est temps pour l’impression offset de passer le flambeau ?
L'ère du numérique c’est maintenant !
L’un des principaux avantages de l’impression numérique est la flexibilité qu’elle offre. Cela concerne la rapidité d’exécution et la réactivité globale, ce qui permet essentiellement aux clients d’effectuer des modifications jusqu’au moment où l’on appuie sur le bouton « démarrer » de l’imprimante. De ce fait, l’impression numérique est devenue un outil extrêmement populaire dans des secteurs tels que la vente et le marketing.
Cependant, ce type de flexibilité s’est fait dans le passé au détriment de la qualité d’impression finale, mais ce n’est plus le cas. Les principaux fabricants de presses à imprimer ont récemment lancé de nouvelles presses numériques dont la rumeur prétend qu’elles rivaliseraient avec la qualité irréprochable de l’impression offset.
L’un des plus grands fabricants de presse numérique a notamment annoncé une nouvelle gamme qui offre une automatisation améliorée du flux de travail pour une productivité accrue et une vitesse d’impression impressionnante. Cette presse numérique peut produire des impressions de qualité offset à une vitesse de 120 impressions par minute. En outre, il s’agit de la première presse à imprimer numérique qui permet l’utilisation en une seule passe d’encres spéciales de qualité, telles que l’or, l’argent, le transparent et le blanc. En impression offset, l’opérateur d’impression doit toujours mélanger manuellement les teintes avant l’impression.
Un fabricant concurrent a annoncé sortir une nouvelle presse numérique dotée de capacités d’impression plus nettes, plus lisses et plus fines.
L’impression offset a encore de beaux jours devant elle...
Bien que tout cela ne semble pas très prometteur pour l’avenir de l’impression offset, il reste encore quelques domaines en avance: vitesse, coût par unité pour les travaux d’impression de moyenne à grande taille, et étendue des supports imprimables, en particulier autre que le papier.
Bien que le processus de configuration initiale soit plus complexe, une fois qu’une presse offset est en marche, elle peut imprimer jusqu’à 300 grandes feuilles par minute, ce qui équivaut à 4 800 pages imprimées une fois rognées. Ceci explique pourquoi, pour de petites quantités il est préférable d’opter pour de l’impression numérique, et, à contrario, pour de grandes quantités, il est préférable d’opter pour l’impression offset.
L’impression offset ne devrait probablement pas disparaître, d’autant plus avec les développement de presses offset H-UV qui répondent à des demandes auxquelles la presse numérique ne peut absolument pas répondre.
Les avantages de l'impression numérique :
– Les coûts de paramétrages sont inférieurs pour les petites séries
– Vous pouvez imprimer uniquement le nombre dont vous avez besoin
– La quantité minimum est plus faible (on peut avoir des quantités de tirage aussi faible que 1, 20 ou 50 unités)
– L’impression numérique est peu coûteuse en noir et blanc
– Des données variables en fonction de chaque copie peuvent être intégrées : noms, adresses, codes ou numérotation
– La technologie améliorée a rendu la qualité numérique excellente, parfois proche de l’offset
L'impression numérique peut-elle convenir à mon prochain projet d'impression ?
Si vous avez besoin d’imprimer une quantité inférieure à 100 unités ou si vous avez besoin d’intégrer à vos document des adresses ou des informations individuelles, l’impression numérique est la meilleure solution.
