Flyers & brochures
Flyers & brochures
Quel format convient mieux à votre besoin ?
Après des années dans l’industrie de l’imprimerie, il est devenu évident que peu de spécialistes du marketing se soucient des différences entre les flyers et les brochures. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que bien souvent les entreprises ne sont pas sensibles à ce qui rend chaque format unique. Les flyers et les brochures excellent dans différents types de stratégies marketing et les considérations de conception qui les accompagnent doivent également être examinées.
Bien que nous ne soyons pas à même de vous dire comment gérer vos campagnes de communication et marketing, nous pouvons vous aider à comprendre ce qui différencie exactement les brochures des flyers. Voyons les spécificités de chaque format.

Les flyers
Qu’est-ce qu’un flyer ?
Le flyer ou prospectus est généralement simple et non plié.
Ils peut être imprimé en recto seul ou en recto/verso (des deux côtés).
Les flyers sont le plus souvent imprimés sur du papier standard au format A4, format A5 ou format A6, mais en réalité ils peuvent avoir n’importe quel format tant qu’ils sont relativement faciles à manipuler.
Bien qu’ils puissent être utilisés à diverses fins, les flyers sont plus adaptés aux messages courts et concis. Ils sont d’ailleurs bien souvent distribués à la main, mais peuvent aussi être envoyés par la poste.
La manière dont les flyers sont utilisés signifie qu’ils ont tendance à avoir une durée de vie plus courte par rapport à la plupart des autres formats d’impression.
Dans quel contexte choisit-on d’imprimer un flyer ?
Les flyers sont généralement distribués lors de promotions éphémères.
Les documents imprimés dans le but de perdurer dans le temps sont généralement imprimés sur du papier plus épais ou du papier cartonné.
On entend par flyer un dépliant, un prospectus ou encore une circulaire.
Les flyers sont le plus souvent utilisés et imprimés :
– pour faire la promotion d’événements
– pour annoncer l’ouverture d’un nouvel établissement (restaurant, club, bar, salle de fitness, etc.)
– comme fiches de renseignements distribuées lors de foires commerciales, conférences, salons
– dans le but de réaliser un encart dans un journal ou dans un magazine
– comme fiches d’information, dans le cadre d’une campagne de promotion

Les brochures
Contrairement aux flyers, les brochures ont toujours des plis.
Les brochures ont tendance à être imprimées des deux côtés, en recto/verso.
Elles peuvent être conçues à partir de feuilles simples ou multiples et il existe une grande variété de plis, rendant la brochure classique ou, au contraire, très originale.
Quelle différence entre une brochure et un catalogue ?
Les brochures ne doivent pas être confondues avec les plaquettes ou catalogues, qui sont également constitués de plusieurs feuilles, comme les plaquettes commerciales ou les catalogue de vente. En effet, ces derniers sont toujours reliés.
Dans quel contexte choisit-on d’imprimer une brochure ?
L’objectif de la brochure est d’être passée de main en main et manipulée de manière répétée. Il est donc préférable d’imprimer sur du papier plus durable, plus épais ou sur des cartes et de les protéger afin de mieux résister à l’humidité, au pliage et à la décoloration.
Les projets d’impression de brochures se font généralement dans les cas de figure suivants :
– document de référence pour les clients ou les employés
– document complémentaire à une plaquette commerciale ou à un catalogue produit et qui permet d’aider à conclure une vente
Flyers ou brochures, chacun a ses avantages spécifiques, et aucun support n’est nécessairement meilleur que l’autre. Avant de commander des documents imprimés, essayez de comprendre les avantages spécifiques offerts par chacun de ces deux supports en fonction de votre objectif.
