L’imprimerie

Notre histoire

L’imprimerie Lamazière, acteur reconnu en région Rhône-Alpes, a été créée en 1963.
C’est dans la cave d’un immeuble lyonnais que Raymond Lamazière a commencé son activité de typographe.
La qualité des travaux ont permis à l’entreprise d’avoir une clientèle de plus en plus fidèle et c’est naturellement que l’entreprise a déménagé dans des locaux plus grand et plus adapté à la production.
Cette histoire familiale a permis une transmission des savoirs et de la passion pour l’imprimerie.

En 1998, Patrick Lamazière prend la direction de l’entreprise. Il va s’attacher à développer l’outil de production, mais aussi à faire connaître la qualité des travaux réalisés par les équipes Lamazière.

En 2002, la construction d’un nouveau bâtiment est lancée à Décines.
L’entreprise en profite pour renouveler son parc impression et intégrer un atelier façonnage.
Elle poursuit ses investissements et sa diversification en investissant dans la technologie UV mais aussi dans l’impression numérique et le grand format.
Elle lance, par ailleurs, sa plateforme Web Your Print et intègre un studio graphique.

Lamazière a su construire son histoire sur des valeurs fondamentales que sont le sens du service, le respect et l’esprit d’équipe, dans un objectif commun : la satisfaction du client.

Notre histoire

Notre savoir-faire

IMPRESSION OFFSET

Impression offset

L’offset traditionnel est le process d’impression le plus répandu. Il nous permet de répondre à vos besoins pour vos tirages en moyenne et grande quantité.

Cette technique d’impression vous garantit une qualité de rendu remarquable.
L’alliance d’un parc machines récent et d’une forte expérience de nos conducteurs nous permet de vous proposer des imprimés sur tous types de supports avec un rendu des couleurs au plus près de vos attentes.

Chez Lamazière nous disposons de trois presses offset : deux presses 4 couleurs et une presse 8 couleurs.

Ainsi nous pouvons répondre à vos demandes, tout en respectant vos contraintes de délais.

Nous proposons un large choix de grammage (du 80g au 900g) ainsi que différents types de papier (couché, offset, création, …).

Le « + » Lamazière
Au-delà du conseil apporté par nos commerciaux sur le choix de votre papier, les conducteurs de presses offset vous accueillent pour réaliser votre BAT en machine. L’objectif est d’atteindre les couleurs souhaitées en travaillant ensemble.

Touche environnementale
Nous utilisons des encres végétales adaptées à l’impression offset.

IMPRESSION NUMÉRIQUE

Impression numérique

Ce procédé d’impression permet de répondre à vos besoins de petites quantités.

Chez Lamazière nous disposons d’une presse Versafire, première installation en Europe.

Cet équipement vous offre des imprimés d’une qualité proche de l’offset traditionnel.

Nous pouvons réaliser les impressions sur tous les types de formats (maxi : 32x70cm) et tous les grammages de papier (du 80g au 450g).

Nos conducteurs numériques sont formés pour répondre à vos attentes sur tous types de papier : support synthétique, magnétique, calque, papier texturé…

Le « + » Lamazière
L’impression personnalisée est possible en numérique. Grâce à la donnée variable nous pouvons personnaliser tous vos documents.

Touche environnementale
Pour ce procédé nous utilisons des toners dont les résidus de poudre sont revalorisés.

Imprimante numérique

FAÇONNAGE

Façonnage

Le façonnage est la dernière étape du processus de fabrication et consiste à mettre en forme les supports imprimés. Le façonnage est intégré chez Lamazière.

Notre équipe dédiée s’applique à plier, piquer, découper, relier, assembler…

Ainsi, vos documents prennent leur forme finale, avec finesse et élégance.

Notre atelier de façonnage intégré vous assure des délais de réalisation optimisés et permet de répondre à vos besoins : du pli simple au pli compliqué, de la reliure 2 points métal au dos carré collé en passant par le wire’o, du pelliculage au vernis sélectif en passant par le vernis UV.

Une multitude de possibilités s’offrent à vous.

Vous avez un doute ou besoin de conseils concernant le façonnage et l’élaboration de votre projet : n’hésitez pas à nous demander !

IMPRESSION OFFSET H-UV

Impression offset H-UV

Technique novatrice dans le domaine de l’impression offset, notre imprimerie est équipée de deux presses H-UV.

Ce procédé repose sur un séchage instantané de l’encre sur le papier. Ce type de séchage ne modifie pas le rendu d’impression.

Avec ce process, nous pouvons imprimer sur des supports spécifiques comme les papiers de création, le PVC et même le calque.

La maîtrise de ces presses par nos conducteurs nous garantit d’être une référence en région lyonnaise pour ce type d’impression.

Le « + » Lamazière
Au-delà du conseil apporté par nos commerciaux sur le choix de votre papier, les conducteurs de presses offset vous accueillent pour réaliser votre BAT en machine.

Touche environnementale
Avec ce procédé nous n’utilisons pas de vernis acrylique (produit chimique moins respectueux de l’environnement). Par aileurs, les lampes sont moins énergivores donc nous réduisons nos dépenses en énergie et émission de CO2.

IMPRESSION GRAND FORMAT

Impression grand format

Pour compléter son offre, Lamazière vous propose de l’impression grand format pour vos affiches, roll-up, kakémonos.

Notre atelier grand format dispose d’un traceur jet d’encre destiné à ces réalisations avec une qualité d’impression reconnue.

STUDIO GRAPHIQUE

Studio graphique

Le studio graphique Lamazière a été créé à la demande de nos clients pour les accompagner dans la création et la réalisation de leurs imprimés.

Les opérateurs peuvent également intervenir sur les fichiers que vous nous fournissez.

Personnalisation des fichiers, correction de leur mise en forme pour impression, changement de couleurs, de textes, de logos, le studio graphique vous accompagne dans la création de vos documents.

Pour chaque nouvelle création, une réunion de travail est organisée.
Le studio vous propose systématiquement deux à trois pistes de réflexions créatives.
Une fois le projet validé, la création est lancée en impression.

Un interlocuteur unique est garant de la qualité et du délai de réalisation.

Nos métiers

Les équipes Lamaziere sont à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller dans la conception et l’impression de vos documents.

Service commercial

Le service commercial

Leur mission : vous apporter conseil et expertise dans la réalisation de vos imprimés. Vous avez les idées, ils ont la solution technique et économique. Ils vous proposent les supports les plus innovants et les mieux adaptés à votre besoin et vous conseillent également sur la technique d’impression à utiliser.

l

Le service devis

Rose-Marie et Stéphanie : la compétence, le sourire en plus. Elles travaillent en étroite collaboration avec les commerciaux et réalisent vos devis en vous proposant la solution la plus économique.

b

Le service prépresse

Lionel : votre expert fichiers. Ils effectuent le premier contrôle, celui des fichiers. Rien ne sera imprimé sans leur validation. Leur mission : détecter et vous signaler les éléments non conformes en termes de format, de couleurs, images RVB, résolution d’images insuffisantes, etc. Une fois le fichier conforme, ils vous adressent un BAT qui permettra la mise en production.

Le service fabrication

Chef d’orchestre de la production, le service fabrication fait le lien entre les différents services, les clients et les fournisseurs. Planification, ordonnancement, analyse technique des dossiers, gestion des stocks, achats des matières premières… ils sont partout ! Leur mission : garantir la qualité du produit fini.

Le service presses

Les 5 Fantastiques ! Ils aiment jouer avec les couleurs pour sublimer vos impressions. Leur mission : vous permettre de faire bonne impression. Avec la technologie UV, plus de limite à la créativité : imprimer un calque, un papier synthétique, un support texturé… Tout est possible. Osez et laissez-vous guider par nos experts.

L'atelier numérique

Il a trouvé sa place à côté de l’atelier offset. Petite quantité, grand format : nous avons la solution. Quelque soit votre besoin, nous saurons vous proposer la solution. Notre presse numérique Versafire, première installation en Europe, répondra à tous vos besoins. Faible ou fort grammage (de 80 à 450g), de la carte de visite au dépliant 3 volets (jusqu’au format 70 cm), en passant par les affiches, les roll-ups, l’adhésif, le numérique permet de nombreuses possibilités pour des petites quantités.

Le service façonnage

La finition : dernière étape de production. Nos petites mains expertes vont mettre la touche finale, elles vont pliées, piquées, découpées, reliées, assemblées pour que vos documents prennent leur forme finale, avec finesse et élégance.

Le service logistique

La dernière étape. Nous livrons vos imprimés partout en France et à l’international. Le service s’engage à vous proposer les solutions les plus rapides au meilleur tarif. Nous assurons personnellement les livraisons sur la région lyonnaise. Notre chauffeur, c’est le meilleur !

Innovations & investissements

Innovations & investissements

Depuis plus de 50 ans, Lamaziere a toujours su conjuguer, tant dans sa démarche commerciale que dans ses choix stratégiques d’équipements, rigueur et modernité.
Patrick Lamaziere et son équipe ont toujours su anticiper les enjeux techniques d’un métier en perpétuelle mutation et ainsi conforter le jeu de l’entreprise dans la cour des grands.
Les derniers investissements Lamazière…

Juin 2019
Une banderoleuse kraft : Pour s’inscrire encore plus dans la gestion durable de notre environnement, Lamazière souhaite s’orienter de plus en plus vers l’emballage responsable. Le film plastique est remplacé par une bande kraft recyclable qui vient protéger tous vos documents.

Juin 2018
La presse numérique Versafire.
Cette presse est la première installation en Europe.
Avec cet investissement Lamazière propose des imprimés numériques de qualité presque égaux à l’offset traditionnel. A cela s’ajoute la possibilité d’avoir un format plus étendu (format maximum : 32x70), de choisir parmi un large panel de papier, du plus simple au plus créatif, et de choisir parmi des grammages allant de 80g à 450g.
Cette presse permet la personnalisation de vos supports grâce à la donnée variable.
Cet outil ultra-performant permet de réaliser des petites séries d’édition avec un excellent rapport qualité/prix.

Nos engagements

Il est aujourd’hui capital pour LAMAZIERE de proposer à ses clients des services respectueux de l’environnement. L’écologie et le développement durable font parties de l’ADN Lamazière.

Nous avons pris, depuis plusieurs années, des engagements qui nous permettent de répondre à ces exigences. Imprim’Vert, PEFC et FSC sont les certifications qui garantissent notre démarche.

La démarche qualité et environnement renforce notre volonté à œuvrer pour la protection de l’environnement et pour le confort ainsi que le bien-être de notre personnel, tout en conservant un gage de qualité pour nos clients.

Nos engagements

Réduire notre impact environnemental
Notre partenariat avec PAPREC nous permet de gérer l’évacuation automatique des déchets de papier. Nos déchets – blancs ou encrés – sont recyclés par l’organisme.

Réduire notre impact environnemental

Promouvoir des alternatives vertes
Orienter les clients vers des alternatives d’éco-réalisation pour leurs supports.
Proposer une large gamme de papiers écologiques.
Compléter notre offre par une offre digitale qui permet de mieux gérer les quantités et éviter le gaspillage, la plateforme Web Your Print.

Maintenir une tarification équitable
Réduire nos coûts par la revalorisation des déchets, les achats groupés.
Améliorer de façon continue nos process par la modernisation de nos équipements et de nos locaux.
Améliorer notre qualité de manière continue.

Encourager les comportements responsables
Développer notre politique de management environnemental et qualité.
Respecter les qualités nécessaires à la certification Imprim’Vert
Intégrer les normes FSC et PEFC
Mener une action de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Gérer nos déchets
Chiffons et emballages souillés : utilisation de chiffons lavables. Les chiffons souillés sont jetés dans des poubelles hermétiques puis regroupés dans un fût mis à disposition par SERPOL. Les fûts de chiffons usagés sont entreposés à l’extérieur de l’atelier. Les boîtes d’encres sont aussi mises dans une benne conforme et récupérées par une entreprise spécialisée.
Solvants : les résidus de solvants sont mis dans des fûts étiquetés et récupérés par une entreprise spécialisée. Le lavage des encriers se fait sur les machines à l’aide de chiffons lavables.
Les cartouches de Toner vides des imprimantes de bureau sont reprises par le fournisseur.

Gérer nos déchets

Respecter les consignes de stockage des produits chimiques 
Les produits liquides dangereux sont stockés dans un local à l’extérieur de l’atelier et sur rétention. Des fiches de sécurité sont mises à disposition des conducteurs.

NOUVEAUTÉ
Lamazière a investi dans une banderoleuse. Cet outil permet de lutter contre l’usage du plastique dans l’emballage de vos documents. C’est un bandeau kraft qui vient protéger vos imprimés et non plus un emballage plastique. Nous nous engageons pour un environnement plus durable grâce à ces nouveaux procédés.

Nous nous engageons également à nous améliorer sur les objectifs suivants :
– Maîtriser notre consommation énergétique
– Maîtriser nos déchets papier
– Maîtriser nos coûts de transport
– Inclure la notion environnementale dans notre politique d’achats : matières premières, matériaux, services

Certifications FSC ® et PEFC TM

Depuis 2009, nous somme certifiés FSC et PEFC. Ces deux certifications permettent de certifier du début à la fin de la fabrication une traçabilité du papier. Un processus nous est imposé lorsque vous souhaitez un imprimé certifié. Les organismes de gestion exigent un suivi de l’élaboration du devis jusqu’à la facturation du dossier. L’achat de papier PEFC ou FSC doit être clair et traçable.

PEFC
Cette certification a été créée pour freiner la déforestation et préserver un équilibre entre l’exploitation forestière et les exigences écologiques, un objectif qui s’inscrit pleinement dans notre politique environnementale. Cette gestion responsable des forêts se traduit par un prélèvement réfléchi et des aménagements forestiers par les acteurs de l’économie forestière. Pour une plus grande traçabilité, des contrôles sont effectués tout au long de la fabrication du papier issu des forêts certifiées.
Seuls les détenteurs de ce label, acteurs engagés dans la démarche de certification PEFC, ont le droit de l’utiliser et de l’apposer sur les produits qu’ils fabriquent. Chaque entreprise possède son propre numéro de droit d’usage de la marque, délivré par l’organisme lui-même.

FSC
Le FSC a pour mission de certifier les coupes forestières effectuées de manière responsable. Il étiquette clairement les articles fabriqués à partir de bois obtenu grâce à des pratiques forestières respectueuses de l’environnement.
Seuls les détenteurs de ce label, acteurs engagés dans la démarche de certification FSC, ont le droit de l’utiliser et de l’apposer sur les produits qu’ils fabriquent. Chaque entreprise possède son propre numéro de droit d’usage de la marque, délivré par l’organisme lui-même.

Pour ces deux certifications l’imposition des logos est soumise à des règles strictes. Si tout le processus de traçabilité a été respecté, l’imprimerie peut mettre le logo FSC ou PEFC sur votre document. Cependant, la taille du logo, sa couleur et le numéro d’utilisation doivent respecter les règles prévues. La page doit toujours être validé par l’organisme.

En réalisant leurs impressions chez Lamazière, nos clients choisissent une qualité constante, à la hauteur de leurs exigences, tout en s’assurant de la traçabilité des papiers utilisés et de la gestion durable des forêts.

Label Imprim’Vert

Logo Imprim'vertAvec ce label, LAMAZIERE garantit la gestion et le recyclage des déchets.
Ce label nous a poussé à différents choix industriels et technologiques et cela constitue un atout majeur dans notre développement :
– L’ensemble du parc machine fonctionne par mouillage à eau et non plus à l’alcool.
– Les encres utilisées sont fabriquées à base de pigments naturels et de graisses végétales. Elles sont certifiées sans solvant.
– Equipement de matériel de rétention et organisation de zones de stockages spécifiques.
– Les chutes de papiers sont triées : papier blanc d’un côté, papier encré d’un autre.
– Nos papiers sont recyclables et biodégradables provenant de forêts gérées durablement. Ils sont fabriqués et blanchis sans chlore par des usines européennes certifiées ISO 9001 et ISO 140001. Ils ne contiennent pas de métaux lourds.